Get Adobe Flash player

Taninges (visite du bourg)

Voir le reportage de la 21éme Jacquemarde: Cliquez ici

Taninges est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.

Le village au pied du Pic de Marcelly.
Les habitants sont appelés les Jacquemards, bien que le gentilé originel fut Taningeois. Il semblerait que l’utilisation du nom Jacquemard soit un hommage à un Jacques Montant originaire du village, fondeur de marc, d’où le surnom de « Jacques le Marc », puis Jacquemard, qui aurait été à la tête d’un soulèvement contre le duc de Savoie, vers 14701.

A 642 m d’altitude, au coeur de la Vallée du Giffre, sur la route des grandes Alpes et à la croisée des torrents Foron et Giffre, le village de Taninges surplombé par le majestueux Pic du Marcelly, offre de multiples facettes ! Sa station Praz de Lys-Sommand à 1500 m d’altitude, authentique et familiale face au Mont-Blanc, constitue un terrain de jeu idéal pour la pratique d’activités « nature » dans les alpages.

vue taninges16

A 8 km de Cluses, 71 km d’Annecy, 42 km de Genève, 51 km de Chamonix.

 

Le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir seuls ou accompagnés d’un guide (renseignements à l’Office de Tourisme de Taninges).

Flânez dans les rues du village, au rythme du tintement joyeux des 40 cloches du carillon (le premier du département). Ce carillon exceptionnel est abrité par le clocher unique de la plus grande église de Haute-Savoie. Après avoir contemplé les grandes orgues et traversé le « Pré de l’église », petit parc ombragé et frais, poursuivez votre balade vers la Chartreuse de Mélan. Ce bâtiment classé du XIIIe et son cloître du XVIe frappe par sa rigueur et sa sobriété. Devenu un site idéal pour les concerts et les expositions de qualité, la Chartreuse de Mélan est un lieu exceptionnel : calme et imposant.Taninges02

Autour de la place du marché, le centre historique de Taninges a peu changé depuis des siècles. La Grande Rue, la rue des Arcades, le Vieux pont en dos d’âne du XVIe, la chapelle Sainte-Anne, ou encore la fontaine sont autant de témoins du passé qui contribuent au charme tranquille du Bourg.

Au coeur du vieux bourg, deux espaces culturels gratuits vous ouvrent leurs portes. L’Espace Jacquem’Arts où sont présentées tout au long de l’année les oeuvres d’artistes régionaux et la Maison du Patrimoine, lieu de découverte ludique et interactif de l’histoire de la commune autour de six thèmes : salaison, confection vestimentaire, métiers du bois, artifices hydrauliques, vie sociale et fruitières.

La station de Praz de Lys-Sommand, est un site familial remarquable aux panoramas exceptionnels qui incite à retrouver le temps de contempler, de respirer, de se retrouver…

L’hiver, du ski passion au ski promenade face au massif du Mont-Blanc. 24 remontées mécaniques, 45 km de pistes tous niveaux raviront amateurs comme passionnés.

Le domaine nordique s’étend sur 60 km à travers des paysages grandioses : alpages, forêts et hameaux de chalets…

Pour les promeneurs paisibles, 30 km de sentiers damés et balisés, sont à leur disposition au coeur d’un paysage inoubliable.

Nouveau : Baptêmes et initiation traîneaux à chiens, 2 pistes dédiées à la pratique (renseignements à l’Office de Tourisme de Taninges).

L’été, passionnés comme amateurs pourront partir à l’assaut des 60 km les-arcades-a-taninges-3de sentiers balisés de tous niveaux pour découvrir la faune et la flore des montagnes. De nombreuses activités sont encore à votre disposition à partir de la station : équitation, VTT, tennis, pêche en lacs ou rivière, sports d’eaux vives, parapente, escalade, canyoning…

vue taninges16

 

 

 

Donnez votre avis sur la vidéo

Votre nom (obligatoire) :

Votre email (obligatoire) :

Sujet :

Faite votre choix : ExcellentTrès bienBienMoyenPassableNul

Votre message

Votez :

Merci pour votre participation