Combat Naval 2023 Villefranche/Mer

Partager sur les réseaux sociaux

Combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer

Le combat naval fleuri est l’une des traditions les plus pittoresques de la commune de Villefranche-sur-Mer près de Nice.

Chaque année, au mois de février, près de 7000 personnes se pressent sur les quais du Port de la Santé pour assister à ce spectacle haut en couleur.
Une vingtaine d’embarcations (des « pointus ») surchargées de fleurs font un tour d’honneur dans le bassin avant de s’aligner le long des quais et de lancer des fleurs aux spectateurs : oeillets, mimosa et autres fleurs locales recouvrent alors le port et la mer…

Un peut d’histoire

En 1902, le président du Syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Mer, René Vauquelin, lance le combat naval fleuri, pendant maritime des batailles de fleurs du Carnaval de Nice.
Réalisée avec le concours de la Marine nationale, cette manifestation mondaine et charitable est appuyée par le roi des Belges, Léopold II, possesseur de la Villa Leopolda de Villefranche, qui préside la première édition à laquelle participe une quarantaine de barques.
Par la suite, le combat naval fleuri est placé sous le patronage de diverses personnalités, le président de la République, le ministre de la Marine, ou encore le prince de Monaco.
De riches hivernants, dont Gustave Eiffel, offrent des prix. En 1934, le président de la République envoie un vase de Sèvres. L’escadre de la Méditerranée apporte son concours logistique à la manifestation qui se déroule à l’origine dans la darse de Villefranche-sur-Mer.
Au cœur de la saison touristique hivernale de la te d’Azur, le combat naval fleuri rencontre un important succès : le , il accueille 15 000 visiteurs dont 4 951 sont venus par le train et 6 250 par le tramway.