Get Adobe Flash player

Souterroscope de la Grotte de Baume Obscure


baume 2C’est à Saint-Vallier de Thiey, dans un espace naturel préservé, au cœur d’un vaste plateau calcaire boisé dominant les gorges de la Haute Siagne, que se cache depuis des millénaires un véritable joyau de la Nature : le réseau souterrain de Baume Obscure.

Située à 20 mn de Grasse et à 60 mètres sous la terre, la cavité est accessible en voiture par une piste forestière, aujourd’hui parfaitement carrossable et longue de 1800 mètres.

De la découverte à l’aménagement
C’est dans la grotte du Cyprès, le 6 avril 1958 et à 22 mètres de l’entrée, que les spéléologues du Club Martel (Club Alpin de Nice) élargissent un passage. Celui-ci va leur permettre d’accéder aux grandes galeries et à la rivière situées une cinquantaine de mètres plus bas. La découverte de cet accès relativement aisé provoqua une fréquentation excessive de la grotte dans les années qui suivirent. Les dégradations en découlant – nombreuses concrétions cassées par bêtise ou par simple maladresse – incitèrent le spéléologue Henri Chabert à acheter la cavité en 1982 dans le but de la fermer puis de l’aménager. Cette initiative eut pour conséquence de stopper la dégradation du site. Elle a sauvé Baume Obscure de la perte irrémédiable de la plus grande partie de ses cristallisations. Ces dernières peuvent être aujourd’hui admirées par tous.

entree

ph1

L’aménagement
Henri Chabert, Denis Allemand, Jean-Marie Chabert et Pierre Crozatier sont les spéléologues qui décidèrent d’aménager la grotte en 1982 . Pour y parvenir il avait fallu d’abord atteindre les salles hautes de la grotte du Cyprès en passant par la grotte de la Loube . Entre les deux : une galerie de 40 mètres entièrement colmatée par l’argile. Après la longue et pénible désobstruction de celle-ci les travaux d’aménagement proprement dits purent commencer.
Dix années de travail et 10000 heures d’efforts soutenus furent nécessaires pour permettre des visite faciles et sécurisées. Grâce à des travaux effectués dans la grotte du Cyprès le parcours fut ensuite considérablement amélioré. En entrant par une cavité pour sortir par une autre ils ont permis aux visiteurs de ne plus avoir à revenir sur leurs pas et à subir les désagréments de croisements difficiles dans les parties étroites de la galerie. En 1996, avec le nouveau propriétaire, cette traversée souterraine fut agrémentée d’un spectacle audiovisuel faisant appel à une technologie futuriste de l’animation par le son, l’image et la lumière. La traversée évite un aller-retour et des croisements fastidieux.

– VISITES LIBRES AVEC SPECTACLES « SON ET LUMIÈRE »
Guidés par la musique, par les chants et par la lumière les visiteurs découvrent la grotte, seuls, sur un parcours d’une longueur totale de 700 mètres. Une lampe est fournie pour la sécurité.La visite est ponctuée de 6 spectacles “son et lumières ” mettant en valeur les plus belles parties de la grotte. Chacun des spectacles dure 6 mn.

 

 

baume-1