La Rade Classique

Partager sur les réseaux sociaux

UNE HISTOIRE COMMENCÉE EN…1896

Dans le cadre de la Rade Classique, cette première édition reprendra en partie le parcours de la célèbre Course de Côte de la Turbie, qui fut la première course de côte au monde.
Cette manifestation se fera sur le modèle d’une démonstration historique sous l’égide de la FFVE.
La course de Côte de la Turbie était le premier rendez-vous incontournable des meetings internationaux et des courses de côte de l’entre 2 guerres.

L’Automobile Club de Nice est à l’origine de la toute première course de côte au monde, à
la Turbie (31 janvier 1897), remportée par André Michelin avec un break-vapeur De Dion sur
pneus, à la moyenne de 31,2 km/h !

LA RADE CLASSIQUE se veut être avant tout un rendez-vous convivial de passionnés d’automobiles sportives à travers les âges, et ils sont nombreux sur la Côte d’Azur et en France (la fédération Française de Véhicules d’Epoque recense plus de 1300 Clubs à travers la France).
Avec le concours de l’Automobile Club de Nice (ACN), LA RADE CLASSIQUE se propose de faire revivre la plus ancienne course de côte de France, la célèbre « Montée de de la Turbie » créée en 1897 par ce même Automobile Club de Nice. Cette dernière se déroulera sous son patronat et celui de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), assurant ainsi le volet organisationnel et toutes les garanties et assurances liées pour une course dite de « démonstration ».

La ville de Villefranche-sur-Mer à permis de fournir un environnement à la hauteur de l’évènement, en mettant à disposition le Parking Wilson où à était réalisée un Podium de départ.
Animée par le célèbre Claude Julian, la voix du Rallye de Monte Carlo » cette journée du Samedi. Conçue pour perdurer à travers les années, l’objectif de LA RADE CLASSIQUE est de devenir un rendez-vous annuel incontournable et dynamique des passionnés de belles automobiles sportives de l’avant-guerre à nos jours.

 

compteur visite blog