Get Adobe Flash player

Festin des cougourdons 2012

Historique du cougourdon

Cougourdon est le nom méditerranéen du fruit d’une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées appelée scientifiquement Lagenaria vulgaris ( du latin lagena : bouteille, flacon, gourde ). Ils se distinguent des autres courges par la couleur de la fleur (blanche), par la pollinisation nocturne et non diurne, par un pédoncule très solidaire du fruit ainsi que par une déshydratation naturelle très facile. Il est léger, très solide, imputrescible.

 

 

La Fête des Cougourdons est la première fête niçoise de l’année C’est l’occasion de se replonger dans l’ambiance festive du début du XXe siècle, rythmée par les chants et danses du Comté de Nice : stands de cougourdons décorés, produits locaux (échaudés, fougassettes, socca, pan bagnat….), spectacles. La manifestation rassemble chaque année plus de 3 000 personnes.

Cette fête conviviale est l’occasion de rencontrer de nombreux artistes amoureux de ce légume tant privilégié. C’est le cas de Yves Rousguisto. Cet enseignant, musicien et luthier, a remis le cougourdon au goût du jour, et dévoilera sa passion en présentant des instruments traditionnels fabriqués à partir de ce cucurbitacée. .

Avec la participation de : la Ciamada Nissarda, Richard Cairaschi, Lou Caïreu Niçart, Nice la belle, Li Barragnas, Yves Rousguito, Vivre en couleurs.

 

Photo fête des cougourdons 1907

Voir les photos de nôtre partenaire pêche et traditions