Combat Naval 2022

Partager sur les réseaux sociaux

COMBAT NAVAL 20022 Villefranche sur Mer

Ce vendredi 18 février, Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) renoue avec son traditionnel Combat naval, après une année 2021 sans festivités à cause de la crise sanitaire.

Depuis 1902, le combat naval fleuri de Villefranche-sur-mer met à l’honneur la barque du Sud : le pointu. Transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique, ces bateaux typiques du Sud de la France sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne. Le Combat Naval Fleuri est l’occasion parfaite de faire découvrir ce patrimoine.

En temps normal, 5.000 spectateurs assistent à ce combat naval créé en 1902. La dernière édition s’était déroulée en 2020 et avait échappé aux premières annulations liées à la pandémie de Covid. :

Chaque année, près de 7 000 personnes se pressent sur les quais du port de la Santé pour admirer le spectacle pittoresque de cette bataille de fleurs sur l’eau.

Pas moins de 30 000 œillets, 600 kilos de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis sont nécessaires à la décoration des 20 pointus. Ces bateaux typiques du sud de la France sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un outil de transmission de l’âme méditerranéenne.

L’Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche-sur-Mer est au cœur de l’organisation du combat naval fleuri.

 

Combat Naval de 1910