Site Overlay

Bicentenaire de Napoleon

Reportage a la une

Stochelo & Mozes Roenberg

C’est dans l’écrin verdoyant et intimiste du Théâtre de Verdure que le duo légendaire formé par Stochelo & Mozes Rosenberg a offert au public niçois un moment de grâce absolue, à l’occasion de leur concert « The Songs of Charlie Chaplin… and more! », présenté dans le cadre du Nice Jazz Festival 2025. Sous leContinue readingStochelo & Mozes Roenberg

La Rade Classique

UNE HISTOIRE COMMENCÉE EN…1896 Dans le cadre de la Rade Classique, cette première édition reprendra en partie le parcours de la célèbre Course de Côte de la Turbie, qui fut la première course de côte au monde. Cette manifestation se fera sur le modèle d’une démonstration historique sous l’égide de la FFVE. La course deContinue readingLa Rade Classique

Les Nuits du Sud Sandra Nkaké

Le ciel étoilé de Vence a vibré d’émotion ce jeudi 10 juillet à l’occasion d’un concert mémorable signé Sandra Nkaké, dans le cadre du festival Nuits du Sud. Artiste magnétique, inclassable et profondément habitée, elle a offert au public une performance d’une intensité rare, mêlant avec brio soul, rock, jazz et folk. Sur scène, laContinue readingLes Nuits du Sud Sandra Nkaké

Nuits du sud Vence KUTU

KUTU au Festival Nuits du Sud Vence – le 18 juillet 2025 Vendredi 18 juillet 2025, la Place du Grand Jardin à Vence s’est transformée en un véritable vortex sonore à l’occasion du concert de KUTU, dans le cadre du festival Les Nuits du Sud. À 20h30, le public a été happé par une performanceContinue readingNuits du sud Vence KUTU

Napoléon à Golfe-Juan – 1815/2015 le Bicentenaire

Napoléon à Golfe-Juan

Tous les deux ans, Golfe-Juan commémore le débarquement de Napoléon sur ses plages et, encore plus ce dimanche 1er mars, puisque, jour pour jour, il y a 200 ans, l’Empereur accostait sur la côte française après trois jours de traversée depuis l’île d’Elbe où il était en exil depuis dix mois.

200 “reconstitueurs” français mais aussi italiens et tchèques, passionnés de l’épopée napoléonienne, représentent les soldats des différentes unités de l’armée du Premier Empire, appelée Grande Armée et recréent, avec enthousiasme, le souvenir de l’Empereur, de ses soldats, des batailles et de la vie quotidienne jusqu’à vivre et dormir, aux conditions de l’époque (bottes de paille en guise de matelas), dans les tentes du bivouac de campagne installé sur la plage.

Un grand ciel bleu, une mer calme, des milliers de spectateurs, tout est en place pour attendre l’arrivée de la chaloupe portant l’illustre personnage qui sera accueilli par trois coups de canon et les « Vive l’Empereur » entonnés par ses fidèles soldats et le public.

S’en suivra la reconstitution des premiers gestes et paroles de Napoléon qui lira ses fameuses proclamations à l’armée et au peuple, passera les troupes en revue, discutera avec les membres de son état-major, apostrophera la foule et montera à cheval avant de parader sur la plage, moment où les spectateurs se presseront pour approcher au plus près le héros du jour qui se prêtera bien volontiers aux prises de photos.

Puis les différents régiments défileront, aux sons des fifres et des tambours, à pied ou à cheval, donnant l’occasion d’admirer le soin apporté aux costumes et équipements recréés avec un grand souci d’authenticité dans les détails, le choix des étoffes ou la qualité de la confection.

Cette journée est la première étape de la célébration du « Bicentenaire du retour de l’Empereur Napoléon 1er de l’Ile d’Elbe » où les 42 communes se trouvant sur la Route Napoléon s’associent pour organiser plusieurs évènements tout au long de l’année.

error: Content is protected !!